top of page

A PROPOS DE ... LA DENTISTERIE EQUINE

​

Pourquoi faire appel à un dentiste équin?

 

C’est en raison de la domestication que nos équidés ont besoin d’un suivi dentaire au moins une fois par an, dès le plus jeune âge.

 

En effet, les équidés sont des herbivores monogastriques dont la dentition émerge de la gencive en continu, de 1 à 3mm par an et ce, pendant toute leur vie. 

Ce phénomène est compensé par l’usure induite lors de la mastication des fibres végétales dures et autres débris.

 

Hors nos équidés d’aujourd’hui, ne broutent plus 16 à 18h par jour comme il se devrait et leur nourriture est bien moins variée et abrasive qu’au naturel.

Ce manque d’usure des dents forme des pics d’émail, appelés surdents, très saillants, pouvant blesser les joues et la langue. 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

Le technicien dentaire équin (plus communément appelé dentiste équin) vient corriger ce défaut d’usure pour améliorer la mastication, donner un réel confort au quotidien et permettre une amélioration des performances sportives.

 

D’autres pathologies sont également suivies lors de la consultation telles que la perte des dents de lait chez les jeunes équidés, le détartrage, les déformations des tables dentaires (dent dominante, manquante...) et des mâchoires (bec de perroquet, tête de bouledogue...), les dents de loup/cochon, la chute des dents en fin de vie....

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

A SAVOIR

 

Les dents du cheval se développent jusqu’à ces 6 ans pour atteindre 7 et 7,5 cm, on parle de capital dentaire. Le cheval n’aura donc que ces quelques centimètres pour toute la durée de sa vie. 

 

C’est pour cela que le dentiste équin doit rester le plus conservateur possible tout en gardant à l’esprit l’importance de libérer le cheval de toutes contraintes physiologiques lors de la mastication et de tout inconfort.

bottom of page